AFFAIRE APS : Yaye Fatou Ndiaye porte plainte contre le Dg Thierno Birahim Fall et Cie

Yaye Fatou Ndiaye, qui est employée à l’Agence de presse sénégalaise (Aps), a finalement porté plainte contre son Directeur général Thierno Birahim Fall, contre Assane Diallo (comptable matière) et Pape Ousmane Coly (technicien). Ce, pour coups et blessures volontaires, violences et voies de fait.

Dans sa plainte, elle a expliqué que vers la fin 2019, prenant prétexte de l’installation de la nouvelle société Aps Sn, M. Fall avait entrepris la réorganisation du service et la mutation d’un certain nombre d’agents dont Madame Ndiaye. Mais, considérant que le processus de mutation de l’APS en société nationale n’était pas encore achevé, le ministre de la Culture avait, par note en date du 31 décembre 2019, ordonné la suspension de toutes les mesures administratives envisagées par le Directeur Général de l’Aps Thierno Birahim Fall. En application de cette mesure, la plaignante a continué naturellement à occuper son poste.

Cependant, grande fut sa surprise lorsque ce 28 janvier 2020, le Dg, le comptable et un technicien, accompagnées d’un menuisier et d’autres personnes étrangères au service, ont fait irruption dans son bureau en lui intimant l’ordre de quitter immédiatement les lieux, en lui faisant comprendre qu’ils avaient décidé de changer les serrures et qu’elle n’avait plus rien à faire dans le service (voir vidéo).

Mme Ndiaye dit leur avoir rappelé la mesure de suspension émanant du ministre de la Culture et de la Communication, en vain. S’en est alors suivi des échanges de propos avant que ces hommes ne s’en prennent à sa personne en exerçant sur elle des violences qui lui ont valu, après constatation médicale, une invalidité de cinq (5) jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *