[Enquête] (2/2) Touba : Vaste mafia de vente clandestine d’armes à feu au marché Ocass

(Touba, envoyé spécial) – C’est incontestablement l’un des marchés les plus célèbres de la capitale du mouridisme et du pays, en général: Le marché Ocass de Touba, situé à seulement quelques jets de pierre de la grande mosquée, est une véritable foire de clandestinités où l’on peut se procurer une arme à feu avec… 20 mille francs. Seneweb y a mené une enquête.
Tantôt c’est « marché noir », tantôt « marché fraude ». Rien que les noms lèvent un coin du voile sur ce qui se passe dans l’intimité des installations de ce haut lieu de négoce. Au marché Ocass de Touba, l’essentiel c’est que l’argent coule à flot. Qu’importe la manière. « C’est un nid de délinquance », résume d’ailleurs une source policière de Touba qui reconnaît la gravité de la situation. En tout cas, derrière ce grand busines autour des marchandises de toutes sortes, de gros deals illicites y sont effectués, avec leur lot de conséquences drastiques.
Samedi 21 décembre 2019, un fait inédit émeute le marché Ocass de Touba. Mamour Sarr, après avoir acheté clandestinement une arme à feu, s’est tiré par inadvertance, une balle dans l’abdomen alors qu’il s’engouffrait son pistolet artisanal dans sa poche. Il succombera à ses blessures, quelques heures plus tard, aux urgences de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni.
Mais, des investigations faites sur ce lieu mythique révèlent un grand réseau autour de la vente d’armes de toutes sortes. « Comme vous le savez, ici, la discrétion est une règle d’or. Les gens ne veulent pas vendre n’importe quoi à n’importe qui. Ils ne veulent pas être infiltrés. C’est pourquoi ils sont réticents. Il y a une véritable mafia. Les gens vendent du tout », confie ce vieux cambiste. Ce, après plusieurs minutes d’hésitations.
« On a l’habitude de dire qu’au marché Ocass, il est plus facile d’y acheter une arme qu’un coq », avait ironisé le Colonel Alioune Ndiaye, retraité de la police, dans un entretien avec le journal Enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *