Habib Niang, Leader de « And suxali Sénégal » : « Macky Sall a raison sur la crise au Mali »

Habib Niang, président du mouvement « And Suxali Sénégal » est en phase avec le président de la République qui estime que les denrées de première nécessité, les produits pétroliers et les produits pharmaceutiques ne devraient pas être concernés par l’embargo contre le Mali

Vous avez recemment appelé a une unité des forces pour accompagner la lutte contre le Covid 19. Pourquoi cet appel?

J’ai lancé cet appel  en tant que patriote  d’abord et leader politique,  car j’estime que la lutte contre la Covid19 dépasse les divergences politiques et même religieuses. Nous sommes confrontés à l’instar du monde entier à une crise sanitaire sans précédent et pour s’en sortir nous (forces vives de la nation) devons accompagner le chef de l’État son excellence Macky Sall dans la riposte contre le coronavirus. 

Pour vous comment les acteurs politiques doivent accompagner les efforts de l’Etat?

Les acteurs politiques pour accompagner l’État doivent poser des actes allant dans le sens de la sensibilisation des populations mais surtout appuyer l’État dans la distribution des masques et des vivres. Mais durant toute cette période, le constat que j’ai fait c’est que beaucoup de leaders de l’opposition ont préféré délaisser le peuple. Ce qui est regrettable dans la mesure où cette pandémie n’épargne personne et nécessite l’engagement de tout le monde. Les acteurs politiques ont raté le rendez-vous avec le peuple sénégalais parce qu’ils ont préféré laisser l’État gérer seul cette crise qui interpelle chacun d’entre nous. Les acteurs politiques devraient prendre l’exemple sur notre mouvement (And Suxali Sénégal akk Habib Niang) qui depuis le depuis de la pandémie a distribué 30 mille masques dans la commune de la Nord et environ, des denrées alimentaires, des kits d’hygiène etc. Voila l’accompagnement que le peuple attend des acteurs politiques en cette période très difficile sur le plan socio-économique et sanitaire. Au vu de l’augmentation des cas issus de la transmission communautaire, nous avons engagé un autre combat face au Covid-19 en mobilisant les jeunes du mouvement qui ont volontairement voulu s’investir dans la sensibilisation communautaire. Au total 500 jeunes sont en train de parcourir les 19 quartiers de la Nord dans le cadre de la campagne de sensibilisation que nous avons initié pour stopper la Covid19. 

Etes-vous satisfait des mesures prises par le chef de l’Etat pour faire ?

Le président de la république a pris les mesures qu’il faut avec son gouvernement certes il y’a des choses à revoir car c’est le contexte actuel de la pandémie qui l’impose mais dans l’ensemble je suis satisfait des mesures qui ont été prises. 

Macky Sall souhaite que la crise malienne soit traitée avec responsabilité et celerité. Vos commentaires? 

La crise malienne nous interpelle tous, le chef de l’État Macky Sall a raison de vouloir cette crise soit gérée avec célérité et responsabilité dans la mesure où le Mali est dans une situation de crise avec les Djihadistes et si l’on ne prend garde avec ce putsch les choses risquent d’être incontrôlable et c’est toute la sous-région qui est menacée. Je félicite son excellence le président Macky Sall car il a pris une décision face à ses pairs de la CEDEAO en refusant l’embargo initialement prévu par l’institution sous-regionale. Le Mali qui est enclavé et appliqué cette décision serait catastrophique pour la population et le risque serait énorme. Heureusement que le président a eu la clairvoyance et tacte pour empêcher une telle décision. 

Comment la mouvance presidence doit-elle proceder pour être majoritaire à Thies lors des prochained elections?

Il n’y a pas quatre solutions pour ça le président doit écouter les populations et respecter leur choix. Il faudrait pas vouloir imposer à la population des leaders impopulaires dans les différentes communes. Avec le système du parrainage le problème sera résolu car on saura qui est qui et qui fait. C’est facile de dire que j’ai tant de militants mais à leur du bilan la vérité apparaitra au grand jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *