Tournée de Macky dans le Sine Saloum : L’Apr Kaffrine approuve

Ce samedi 26septembre 2020 s’est tenue l’Assemblée générale de la délégation départementale de Kaffrine, à la Permanence départementale de Kaffrine sous la présidence effective du camarade Abdoulaye Saydou Sow en présence de :

  • Abdoul Aziz Ndiaye, coordonnateur du Parti
  • Yaye Ndao Diop, responsable des femmes
  • Amy Ndiaye, député à l’Assemblée nationale
  • Bilal Cissé coordonnateurdépartemental de la COJER
  • Momath Talla Mergane coordinateur des Anciens
  • Du coordonnateur départemental des maires de Kaffrine
  • Des maires des communes de Nganda, Diamagadio, Boulel, Gniby et Medinatoul Salam 2
  • Des adjoints aux maires des communes de Diockoul et de Kahi
  • Des représentants des partis alliés suivants : AFP, UCS, LDR YESSAL, RP

L’Assemblée générale après avoir recueilli les points de vue des militants a adopté à l’unanimité la présente déclaration.

 Le président de la République Macky Sall a effectué une tournée économique dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack, du 19 au 21 septembre 2020.

Ce déplacement a permis au Chef de l’Etat d’apprécier par ailleurs, le niveau de réalisations des investissements engagés depuis 2012 dans les régions centre.

L’étape de Kaffrine a été marquée par des visites du chantier de la Sphère administrative, dont l’état d’avancement des travaux est jugé très satisfaisant par le Président de la République.

Il a saisi cette opportunité pour communier avec les populations de Ndoukoumane venus massivement et de façon spontanée lui témoigner de leur reconnaissance.

La délégation départementale de Kaffrine salue ce projet novateur qui sortira les services de l’Etat de la précarité pour les concentrer sur un même site dans des locaux ultra-modernes.

Ville carrefour, Kaffrine sera avec l’Hôpital en finition et l’université du Sine Saloum, un HUB sanitaire et intellectuel au cœur du bassin arachidier et de la sous-région.

La route Kaffrine/Nganda une des grandes œuvres du président Macky Sall qui participera au désenclavement de tout l’arrondissement de Katakel sera à coup sûr un véritable facteur de croissance.         

Les chantiers du PUDC qui essaiment toute la région en connectant les zones de productions aux marchés de consommation par des pistes de production ont été vivement salués par les militants qui sont témoins des transformations structurelles qu’ils entrainent dans des terroirs qui ont vécu depuis l’indépendance dans l’isolement et le désœuvrement total.

Ainsi, l’APR Kaffrine accueille avec beaucoup d’espoir l’annonce du Président de la République de poursuivre les réalisations dans le cadre de la phase II dont le financement est déjà disponible.

Les militantes et militants de l’APR Kaffrine voient tous les jours des chantiers sortir de terre dans la ville et ses environs et cela se mesure à travers les nombreuses Grues qui surplombent la ville. Cela est dû à la confiance que le président accorde à la région comme un pôle de développement certain pour l’émergence du pays et a ses militants engagés à la base.

Comme à son habitude, le Président de la République n’a pas manqué de descendre sur le terrain pour s’enquérir de l’évolution des cultures, Objet même de sa visite. Ainsi, il a rendu visite aux paysans du Saloum qui ont montré leur adhésion à la politique agricole du Président matérialisé sur le terrain par la mise en œuvre du PRACAS dont l’objectif à terme est l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Pour le Président de la République, cet objectif ne pourra être atteint que par la combinaison des synergies de la part des différents acteurs : agricultures familiales comme gros producteurs.

C’est d’ailleurs le sens de la visite qu’il a effectuée à Médina Sy qui abrite l’exploitation agricole du défunt Khalif des Tidjiane Serigne Abdoul Aziz Sy AL Amine. Ce dernier exploite 260ha d’arachides et 60ha de mil. L’acquisition d’équipement agricole a permis une augmentation considérable des superficies emblavés.

C’est la raison pour laquelle, le Président a demandé au gouvernement de poursuivre les efforts de modernisation de l’agriculture en renforçant le programme de mécanisation et de soutien aux producteurs avec des semences de qualités.

Le Président de la République a instruit, également, le Ministre de l’Agriculture de prendre toutes les dispositions pour la préservation des cultures et la préparation de la prochaine campagne de commercialisation de l’arachide. La volonté du Président est que « l’agriculture nourrisse son homme ».

C’est dans cette perspective que le Président de la République a consenti un effort important en portant le budget destiné à la présente campagne agricole, à 60 milliards de francs contre 40 pour la précédente, soit une augmentation de 50%.

L’agriculture, avec la filière arachidière doit être un des piliers du plan de relance de l’économie durement éprouvée par la crise Covid19 en phase d’être jugulée dans le pays. Latournée a permis au président de larépublique de constater de visu des améliorations considérables.

La délégation départementale de Kaffrine salue l’atteinte des objectifs de la tournée économique car au vue de la situation pluviométrique favorable, des records seront battus encore une fois dans le domaine de l’agriculture notamment dans la filière arachidière et la région de kaffrine aura une part importante dans l’atteinte des objectifs. Le président de la République est particulièrement satisfait des paysans du Ndoukoumane, petits comme gros producteurs.

Ainsi le président compte énormément sur la production agricole globale plus particulièrement dans la région de kaffrine pour épargner le Sénégal d’une récession.

Evoquant la situation de la pandémie de la Covid 19, L’Assemblée générale tient à féliciter et à encourager le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République pour les efforts consentis qui ont permis de renverser de façon sensible la courbe des contaminations et de contenir correctement la pandémie. Ce qui a valu à notre pays l’admiration et le respect de la communauté internationale

Et, il faut noter, pour le saluer, la situation de Kaffrine qui a su juguler la crise grâce aux mesures barrières édictées par les autorités administratives et sanitaires avec une forte adhésion des populations et l’implication de tous les responsables du parti.

 La délégation s’est fortement réjoui du geste du Président Macky Sall qui a présenté ses condoléances à la famille du marabout feu Abdou Willane. Paix a son âme.

La délégation départementale soutenue par tous les Partis alliés, tient à faire part de ses sentiments de satisfaction au vu de la forte mobilisation des populations, qui dans un élan unitaire spontanéplus particulièrement des femmes n’ont ménagé aucun effort pour communier avec leur Présidentmalgré le contexte COVID19.

L’APR et ses alliés tiennent à féliciter tous les responsables, les militants et les militantes pour la mobilisation dans l’unité et la solidarité pour renouveler leur loyauté indéfectible au président son Excellence Monsieur MACKY SALL. 

Enfin l’Assemblée générale par acclamation et debout a renouvelé sa satisfaction, sa confiance et son soutien total Président à MACKY SALL et s’engagent résolument à s’approprier pour les vulgariser tous ses efforts et réalisations visibles sur l’ensemble du territoire, au service de la nation et de la région de Kaffrine en particulier.

.

Fait à kaffrine le 26 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *